Dans un communiqué officiel, l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Peter Henry Barlerin accuse le gouvernement camerounais d'«assassinats ciblés» dans les régions anglophones du pays.

Dans le texte publié suite à une rencontre jeudi avec le président Paul Biya, Barlerin déclare que «du côté du gouvernement, il y a eu des assassinats ciblés, des détentions sans accès à un soutien juridique, à la famille ou à la Croix-Rouge, et des incendies (ainsi que) des pillages de villages» dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Le diplomate accuse également les séparatistes de «meurtres de gendarmes, enlèvements de fonctionnaires, et incendies d'écoles».

Depuis plusieurs mois, les régions anglophones du Cameroun sont en proie à une crise sociopolitique, traduite par des affrontements quotidiens entre les forces de sécurité et des groupes armés séparatistes. «Les deux parties au conflit se sont engagées dans une rhétorique qui déshumanise la partie adverse», déplore Barlerin dans le communiqué, avant de «demander au président d'utiliser son leadership pour encourager les deux parties à s'écouter».

Depuis le début de la crise anglophone au Cameroun, au moins 120 civils et au moins 43 membres des forces de sécurité ont été tués depuis fin 2016, selon l’International Crisis Group, tandis que l’ONU fait état de 160.000 déplacés.