Ibrahima Kassory Fofana a été nommé Premier ministre de la Guinée, en remplacement de Mamadi Youla, qui a annoncé le 17 mai dernier sa démission et celle de son gouvernement.

Le nouveau Premier ministre de la Guinée est une personnalité bien connue dans le pays. Après avoir été haut fonctionnaire au ministère de la Coopération internationale et au ministère du Plan dans les années 1980 et 1990, Ibrahima Kassory Fofana fait son entrée au gouvernement en 1996, lorsque le Premier ministre Sidya Touré le met en charge du Budget et de la Restructuration du secteur parapublic, avant que le président Lansana Conté le nomme ministre l'Economie et des Finances en 1998. Limogé deux ans plus tard, il s’exile au Sénégal puis aux Etats-Unis.

Fofana retourne en Guinée et fonde son propre parti politique «Guinée pour tous», qui obtient 0,66% des voix à l’élection présidentielle de 2010. Auparavant très virulent envers le président Alpha Condé, il a signé vendredi dernier un accord pour l’absorption de son parti dans celui au pouvoir, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG).

Le prédécesseur de Fofana, Mamady Youla, a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président Alpha Condé jeudi dernier, deux mois après que le chef de l'Etat avait promis de procéder à un "grand remaniement ministériel", suite à une vague de grèves et de manifestations.