L’écrivain cap-verdien Germano Almeida a reçu cette année le Prix Camões 2018, a annoncé, lundi soir à Lisbonne, le jury du prix littéraire le plus prestigieux du monde lusophone.

Né en 1945 sur l'île de Boavista au Cap-Vert, Germano Almeida est l'auteur de plusieurs oeuvres telles que "L'île fantastique", "Les deux frères" et "Le testament de M. Napumoceno da Silva Araújo", et dont les deux derniers ont été adaptés au cinéma.

"Le fidèle défunt" est le roman le plus récent de Germano Almeida, dont l’œuvre littéraire est traduite dans des pays comme l'Italie, la France, l'Allemagne, la Suède, la Norvège et le Danemark.

Diplômé en droit à Lisbonne, il est avocat et avait occupé le poste de procurateur de la République du Cap-Vert. Il a fait ses premiers pas dans la littérature dans les années 1980, à l'époque où il avait contribué à la fondation de la revue "Ponto&Vírgula".

Germano Almeida, l'un des écrivains les plus lus et traduits du Cap-Vert, est le deuxième auteur cap-verdien à avoir reçu le Prix Camões, après son compatriote le poète Arménio Vieira en 2009.

Créé en 1989, Camoes est un prix international annuel remis conjointement par la Fondation Bibliothèque Nationale du Portugal et le ministère de la Culture du Brésil, pour distinguer un auteur lusophone dont l'œuvre contribue à la projection et la reconnaissance de la langue portugaise.

Le prix, doté de 100.000 euros, avait récompensé par le passé les Portugais Antonio Lobo Antunes (2007), le prix Nobel José Saramago (1995), le Brésilien Jorge Amado (1994) ou encore l'Angolais Pepetela (1997).