Le président américain Donald Trump a récemment nommé Tibor Nagy sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines, en remplacement de Donald Yamamoto.

Tibor Nagy, dont la nomination devrait être confirmée par le sénat dans les prochaines semaines, est «un expert respecté qui comprend l’importance d’une politique afro-américaine forte pour l’économie et la sécurité des Etats-Unis», a déclaré dans un communiqué le sénateur de l’Oklahoma James Inhofe. Le nouveau Monsieur Afrique du département d’Etat US est en effet, un grand connaisseur de l’Afrique, où il a roulé sa bosse pendant plusieurs années.

Au cours de sa carrière sur le continent, Nagy a occupé la fonction d’ambassadeur des Etats-Unis en Ethiopie et en Guinée. Il a également occupé plusieurs fonctions diplomatiques en Zambie, au Nigeria, aux Seychelles, au Togo et au Cameroun. Enfin, avant son affectation en Ethiopie, il avait servi au bureau Afrique du département d’Etat à Washington.

La mission du nouveau sous-secrétaire d’Etat aux affaires africaines consistera principalement à relancer les relations entre les Etats-Unis et le continent africain, qui sont au point mort depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Ce qui avait permis à l’autre géant, la Chine, d’accroitre son influence dans le continent.