La Corée du nord a fait état jeudi soir de sa disposition à discuter avec les Etats-Unis, après la décision de Donald Trump d'annuler le sommet entre les deux pays.

"Nous réitérons aux Etats-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit", a déclaré le Premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, Kim Kye Gwan, tout en regrettant la décision de l'Administration américaine.

"L'annonce abrupte de l'annulation de la rencontre est inattendue pour nous et nous ne pouvons que la qualifier d'extrêmement regrettable", a-t-il déploré dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle KCNA.

En première ligne sur ce dossier, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a rencontré le leader nord-coréen Kim Jong Un à deux reprises à Pyongyang, a expliqué que les conditions n'étaient pas réunies pour un "résultat positif".

Dans un courrier à Kim Jong Un, le président américain évoque la puissance militaire américaine en guise de mise en garde: "Vous évoquez votre arsenal nucléaire, mais le nôtre est si massif et puissant que je prie Dieu que nous n'ayons jamais à en faire usage", a-t-il écrit.

Trump laisse néanmoins la porte ouverte à une rencontre à une date ultérieure. "J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi", a-t-il indiqué, assurant qu'il serait "très heureux" de le rencontrer "un jour".