Mancho Bibixy, précurseur dans le déclenchement de la fronde dans le Nord-Ouest, l'une des deux régions anglophones du Cameroun, a été condamné vendredi à 15 ans de prison ferme pour "terrorisme".

Mancho Bibixy, l'un des principaux leaders de la contestation dans les régions anglophones du Cameroun, a été reconnu "coupable d'actes de terrorisme, hostilité contre la patrie, sécession, révolution et insurrection" par le tribunal militaire de Yaoundé. Animateur radio, celui que l'on surnomme "BBC" a pris la tête de la fronde à Bamenda (Nord-Ouest) lorsque la crise a éclaté dans les régions anglophones en 2016. Il a été arrêté en 2017.

BBC a été jugé en même temps que cinq autres anglophones, qui ont écopé de peines allant de 10 à 15 ans de prison ferme, tandis qu'un accusé a été acquitté pour "faits non établis". Les six condamnés ont en outre été condamnés à payer une amende combinée de 268 millions de Francs CFA (près de 398.000 euros) à l'État et à la partie civile, auxquels s'ajoutent 31,7 millions (47.000 euros) de frais de procédure.