Quatre nouveaux candidats se sont lancés au cours du weekend dernier dans la course à la présidentielle malienne.

Le premier d’entre eux est Habib Dembélé. Humoriste, acteur, metteur en scène et écrivain, celui que l’on surnomme «Guimba national» dit être candidat «parce que tous les politiciens maliens ont échoué», rapporte RFI.

Deux anciens ministres se sont également déclarés candidats au scrutin du 29 juillet prochain: Dramane Dembélé et Housseini Amion Guindo. Le premier, ancien ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, se présente comme le candidat de la frange de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma – parti de la mouvance présidentielle) qui exige une candidature interne, tandis que le second a quitté son poste de ministre de l’Education début mai pour «changer les choses» avec son parti Codem (Convergence pour le développement du Mali).

Enfin, Oumar Mariko, ancien compagnon de route du parti au pouvoir, mais aujourd’hui opposant, a également annoncé sa candidature à la magistrature suprême malienne. Ses thèmes de campagnes: lutte contre la corruption, autosuffisance alimentaire et règlement de la crise du Nord.