Les pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe se penchent, depuis le mardi 29 mai à Hararé, la capitale du Zimbabwe, sur la possibilité d’utiliser le Yuan, la monnaie chinoise, comme devise de réserve.

Des hauts responsables des gouvernements et des banques centrales de 14 pays des 2 sous-régions souhaitent faire du Yuan leur devise de commerce à la place du dollar américain touché par les fluctuations mondiales.

Gladys Siwela-Jadagu, porte-parole de l'Institut de gestion macroéconomique et financière d'Afrique orientale et australe (MEFMI), a déclaré que « La plupart des pays membres du MEFMI ont contracté des emprunts ou reçu des aides de la Chine, et il serait donc économiquement rationnel de rembourser ces sommes en yuans ».

Le responsable du MEFMI a précisé de même que cette nouvelle approche explique le besoin de définir des stratégies basées sur l'adoption progressive par le continent du yuan chinois, qui est devenu ce que l'on pourrait qualifier de monnaie commune dans le commerce avec l'Afrique.