Une semaine après avoir été reçu à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, le jeune Malien Mamoudou Gassama, qui a sauvé un petit garçon de quatre ans d’une mort certaine, a été reçu, lundi, à la mairie de Paris où il s’est vu remettre la médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la capitale française.

«Vous n’êtes pas seulement un héros de la République, vous êtes aussi un héros de Paris», a lancé Anne Hidalgo, la maire de la capitale française, à Mamoudou Gassama, avant de lui remettre la médaille qui récompense les personnes qui ont accompli un «acte remarquable».

Au milieu d’applaudissements nourris des élus debout dans l’hémicycle du Conseil de Paris, la maire a salué un jeune homme qui «n’a écouté que son courage» et un «acte héroïque qui nous a tous bouleversés».

Dans un geste spontané, Mamoudou Gassama, sur le territoire français depuis septembre 2017, avait escaladé, il y a une dizaine de jours, en quelques secondes et avec une grande agilité, la façade d'un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans suspendu dans le vide au 4e étage.

La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble.

Outre une attestation et une distinction reçues des mains du chef de l’Etat français en signe de reconnaissance pour sa bravoure, le jeune Malien a vu les portes s’ouvrir devant lui pour acquérir la nationalité française et accéder à un emploi auprès des sapeurs-pompiers.

Cet acte de bravoure, très médiatisé, a été chaleureusement salué par les internautes et par nombre d’acteurs politiques.