L'ancien Premier ministre malien Moussa Mara a annoncé le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle du 29 juillet, afin de soutenir celle de l'autre ancien Premier ministre Cheick Modibo Diarra.

Le 29 juillet prochain, les Maliens se rendront aux urnes afin d'élire celui qui dirigera leur pays au cours des cinq prochaines années. Et une quinzaine de candidats se sont déclarés candidats à la succession du président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), qui est lui-même candidat.

Un nombre assez élevé, selon plusieurs politiciens, en majorité de l'opposition. C'est ainsi que certains d'entre eux ont récemment créé la plateforme électorale dénommée la "Convention des bâtisseurs" avec pour but principal de réduire le nombre de candidats à la magistrature suprême. Le collectif considère surtout l'éventualité de la désignation d'un candidat unique, qui pourrait tenir tête à IBK.

C'est dans ce cadre que l'ex-Premier ministre Moussa Mara, candidat à la présidentielle et membre de la Convention, a annoncé le 15 juin dernier le retrait de sa candidature, afin de soutenir un autre candidat de l'opposition: l'ex-Premier ministre de la transition Cheick Modibo Diarra.

"J’exhorte toutes les organisations qui me soutiennent, tous les sympathisants, tous les citoyens qui ont animé notre campagne jusque-là à apporter leur soutien à l’équipe constituée autour du Premier ministre Cheick Modibo DIARRA", a déclaré le président du parti Yelema (le Changement) dans un communiqué publié sur Facebook.

Mara a également expliqué sa décision dans une vidéo: