Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a annoncé dimanche qu'il rejette la formation du parti unifié «Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix» avant la présidentielle de 2020.

Le PDCI a décidé de faire chemin seul lors de l’élection présidentielle ivoirienne de 2020, rejetant la mise en place du parti unifié «Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix » (RHDP) avant cette période. A l’issue d’un bureau politique organisé ce weekend, la formation dirigée par l’ancien président Henri Konan Bédié a, en effet, exprimé sa détermination « à reconquérir le pouvoir en 2020 ».

« Le Bureau politique décide le report du 13e congrès ordinaire du PDCI/RDA après la présidentielle de 2020», a déclaré N'Dri Kouadio Narcisse, porte-parole du PDCI lors de la lecture du communiqué final. Ce congrès, initialement prévu en octobre prochain, devait valider ou non l'accord portant création du RHDP, qui rassemblera les différents partis de la coalition au pouvoir.

La décision du bureau politique du PDCI va certainement rassurer ses militants, dont une partie est opposée au projet de création du RHDP. Le RDR du président Alassane Dramane Ouattara, l’autre grand parti de ce parti unifié, veut, en effet, une primaire pour désigner un candidat unique pour la présidentielle de 2020. Pourtant, le PDCI estime que cette investiture lui revient de droit, car elle a soutenu Ouattara a deux reprises en 2010 et en 2015.