L’homme d’affaires et opposant congolais Moïse Katumbi a été arrêté la semaine dernière par les autorités de l’aéroport de Bruxelles-National. La raison: son passeport était falsifié.

A son atterrissage dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à l’aéroport de Bruxelles-National, en provenance d’Israël, Moïse Katumbi a été arrêté par la police belge. La raison: la profession indiqué sur son passeport n'était pas correcte. En d’autres termes, le candidat à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) voyageait avec des faux papiers.

Heureusement, Katumbi n’a pas été refoulé du Plat pays, et a obtenu un permis de séjour temporaire, en attendant de se procurer des papiers valables. En sa qualité de membre de la Confédération africaine de football, Il se rendait en réalité en Russie pour la Coupe du monde.

Selon une source diplomatique congolaise, le président du mouvement électoral Ensemble pour le Changement aurait été victime d’une manœuvre du pouvoir de Kinshasa. « Des donnés informatiques auxquelles seules les autorités propriétaires du passeport - le régime de la RDC - peuvent avoir accès, ont été modifiées. Kabila a donc bien fait falsifier le passeport de Katumbi », a dénoncé sur Twitter le mouvement Ensemble pour le Changement.