Le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly, a reconnu mardi l'implication de "certains personnels de l'armée dans des violations graves ayant occasionné mort d'hommes", après la découverte de 25 corps dans trois fosses communes dans le centre du pays, une semaine après une série d'arrestations par l'armée malienne.

"La mission de vérification dépêchée sur le terrain confirme l'existence de fosses communes impliquant certains personnels des Fama (Forces armées maliennes) dans des violations graves ayant occasionné mort d'hommes à Nantaka et Kobaka, dans la région de Mopti", a indiqué le ministre dans un communiqué.

"Le ministre a instruit au procureur militaire d'ouvrir une enquête judiciaire. Il réitère sa ferme volonté de lutter contre l'impunité et engage les Fama au strict respect des conventions des droits de l'homme et du droit international humanitaire dans la conduite des opérations", ajoute la même source.

L'armée malienne est la plus touchée par les attaques armées, en particulier dans la région de Mopti, a souligné dans son dernier rapport trimestriel le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

La sécurité des civils continue à se dégrader dans cette région, avec notamment une "augmentation des conflits intercommunautaires", a-t-il ajouté, évoquant par ailleurs "la multiplication des allégations faisant état d'exécutions sommaires et d'exactions commises par les membres des forces maliennes".

 

Avec MAP