Plus de 56 millions d'électeurs turcs ont commencé à voter dimanche pour des élections présidentielle et législatives anticipées.

Ces élections se tiendront simultanément en vertu d'une réforme constitutionnelle adoptée en avril 2017 qui renforce considérablement les prérogatives du président issu des urnes.

Lors de ces élections, les Turcs voteront à la fois pour leur président et leur député, en glissant deux bulletins dans une même enveloppe.

Le président est élu au suffrage universel direct. Quant aux députés, ils sont élus en un seul tour au scrutin de liste dans chacune des 81 provinces du pays. Les sièges y sont attribués proportionnellement au nombre de voix qu'ils obtiennent.

Les quelque 3 millions de Turcs de l'étranger ont pu voter entre le 7 et le 19 juin, selon les pays.

Six candidats sont en lice à l'élection présidentielle de dimanche en Turquie dont le vainqueur sera doté de pouvoirs renforcés.

Outre l'actuel président, Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis 15 ans, et qui brigue ce dimanche un nouveau mandat, cinq candidats sont en lice Muharrem Ince (CHP), Meral Aksener (Iyi Parti), Selahattin Demirtas (HDP), Temel Karamollaoglu (SP) et Dogu Perinçek (VP).

Le candidat du CHP à la présidentielle, Muharrem Ince, s'est imposé comme le principal rival d'Erdogan pour la présidentielle, électrisant plusieurs centaines de milliers de partisans lors des rassemblements.

Si aucun candidat ne remporte plus de 50% des voix dès le premier tour de la présidentielle, un second tour se tiendra le 8 juillet.