Les élections générales au Zimbabwe auront lieu, comme prévu initialement, le 30 juillet prochain, a annoncé dimanche le Porte-parole de la présidence, George Charamba.

«Le scrutin historique, prévu le 30 juillet, aura lieu à cette date», en dépit de l’explosion survenue samedi à la fin d’un meeting électoral du président Emmerson Mnangagwa au stade de Bulawayo, a dit le Porte-parole.

Quelque 49 personnes ont été blessées lors de cette explosion survenue dans cette localité réputée être un fief de l’opposition. Les deux vice-présidents zimbabwéens sont parmi les blessés.

Aucune arrestation n’a été annoncée suite à cette explosion qui intervient au moment où le Zimbabwe se prépare pour ses premières élections depuis la chute du régime de l’ancien président Robert Mugabe en novembre 2017.

Le président Mnangagwa avait, dans la journée, appelé à l’unité suite à l’attaque que le principal parti de l’opposition a condamnée.

Mnangagwa, qui a pris les commandes du pays après le départ de Mugabe, a promis que le scrutin sera honnête, transparent et démocratique.

Il a invité pour la première fois depuis 2002, des observateurs étrangers à venir suivre le déroulement des élections, un geste par lequel le nouvel homme fort d’Harare veut montrer son ouverture sur le monde extérieur et sa volonté d’entamer une nouvelle page dans les relations de son pays avec la communauté internationale.