Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi, le financement du projet de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor-M’pack et de désenclavement de la zone sud du Sénégal, d'un coût total de 170,51 millions euros.

"Le projet, d’un coût total de 170,51 millions d’euros (soit 111,84 milliards de francs CFA environ), est cofinancé par la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union européenne (UE) et le gouvernement sénégalais", lit-on dans un communiqué de la BAD.

Le projet a pour objectif stratégique de "contribuer au renforcement de l’intégration et au désenclavement des régions sud du Sénégal et d’améliorer le niveau de service de la route entre Sénoba (frontière sud entre le Sénégal et la Gambie), Ziguinchor et Mpack (frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau)".

Il va ainsi réduire "les coûts de transport, les points de contrôle douaniers et les délais de prise en charge des accidentés de la route", relève la même source, ajoutant qu'''il permettra également et surtout d’augmenter la capacité de transformation des produits agricoles et d’améliorer l’accessibilité et les conditions de vie des populations alentours".

Ce projet s’inscrit dans la continuité des interventions de la Banque sur ce corridor, avec, notamment, la réhabilitation de la route Dinguiraye – Nioro – Keur Ayib, inaugurée en février 2018, et la construction en cours du pont sur le fleuve Gambie, projet également financé par la Banque.

Avec ce projet, le total des engagements en cours de la Banque africaine de développement au Sénégal dans le secteur des transports s’élève désormais à 363,33 milliards de francs CFA environ.