Aux dernières nouvelles, l’Onu peine à trouver une solution négociée pour résoudre la crise au Yémen. L'émissaire des Nations unies pour ce pays, Martin Griffiths, a affirmé jeudi 28 juin 2018 dans entretien à une radio onusienne, qu’il aimerait réunir les parties dans les prochaines semaines au plus tard. «J'espère que le Conseil de sécurité se réunira la semaine prochaine et que nous présenterons un projet sur la manière dont nous allons reprendre les négociations", a-t-il déclaré.

En attendant, la crise humanitaire s’intensifie. Selon des sources locales,  un enfant meurt chaque 10 minutes au Yémen et selon l'Onu, 8,4 millions de Yéménites sont menacés de famine. Sachant que les quatre cinquièmes des biens de première nécessité acheminés dans ce pays transitent par le port de Hodeïda, c’est dans cette localité que les milices houties, soutenues par l’Iran, s’étaient massées. Elles contrôlaient également l'aéroport situé au sud de la ville et distant de 8 km du port.

Ces dernières semaines, les miliciens avaient tenté le tout pour le tout afin de continuer à barrer la route aux aides humanitaires dont dépendent 22 millions de yéménites (selon les chiffres de l’Onu). Dans la sale guerre qu’ils mènent, en utilisant des civils pour se protéger et des armes ainsi que des mines iraniennes pour attaquer, leur principal objectif est de continuer à prendre en otage tout le pays dans l’espoir de faire durer le règne de la terreur.

Face à cette situation, les forces de la coalition, menées par les Émirats arabes unis, qui opèrent au Yémen depuis mars 2015, ont lancé une offensive décisive le 13 juin 2018 qui a porté dernièrement ses fruits. Les houtis ont été chassés aussitôt de la ville de Hodeidah. C’est ce qui a permis l’ouverture, deux jours après, d’un couloir aérien et l’acheminement de milliers de tonnes d’aide humanitaire octroyées aux yéménites par la Croix-Rouge émiratie.

https://youtu.be/-P_-f1ZdzCw

Arrivée des aides humanitaires émiraties au Yémen

Les EAU au secours des Yéménites

Dans un communiqué publié le 15 juin 2018, le Croissant-Rouge des Emirats (CRE) a annoncé le début des opérations d'aide d'urgence via des ponts de secours aériens et maritimes à Hodeidah, au Yémen.

Cette décision traduit dans les faits les orientations données par les hauts dirigeants des Emirats Arabes Unis (EAU) et s'inscrit dans le cadre de la politique d'aide étrangère des EAU et des aides humanitaires d'urgence au peuple yéménite, précise le communique. Il a été rappelé que le président du CRE, Cheikh Hamdane ben Zayed, a réitéré l'engagement des EAU à assumer la responsabilité humanitaire envers ses frères au Yémen. « Les EAU ne ménageront aucun effort pour fournir les ressources et les aides nécessaires afin de réduire les difficultés rencontrées par les Yéménites », a déclaré le président du CRE, ajoutant que des efforts humanitaires concertés sont actuellement en cours pour aider les personnes dans le besoin. Et Cheikh Hamdane d’ajouter que les directives du leadership des EAU pour établir un pont de secours d'urgence à Hodeidah fourniront les aides humanitaires et alimentaires nécessaires aux zones libérées du gouvernorat.

Le CRE, souligne son président, continue à suivre la libération de la région de la mer Rouge, apportant toutes les aides humanitaires et les efforts de développement nécessaires pour soutenir la sécurité et la stabilité des citoyens yéménites.

Le communiqué donne les détails de énormes quantités d’aide humanitaire octroyées aux Yéminités. Ce document nous apprend que Le pont de secours d'urgence du CRE se compose de dix navires des EAU transportant 13.500 tonnes de produits alimentaires, ainsi que d'un pont aérien d'urgence comprenant trois vols transportant 10.436 colis de vivres.

Le navire de premiers secours transportera 500 tonnes de riz et de farine, tandis que le second livrera 1.000 tonnes de denrées alimentaires diverses. Quatre autres navires fourniront chacun 3.000 tonnes de produits alimentaires.

Un navire d'aide du CRE transportant 10.000 tonnes de blé est arrivé le 22 juin 2018, fournissant une aide alimentaire essentielle à 888.000 personnes sur une période de deux semaines, dont 480.000 enfants et 160.000 femmes.

Les navires d'aide arrivent donc les uns après les autres à Hodeïda, où le port reste ouvert et opérationnel. Des navires supplémentaires ont été autorisés à arriver au port dans les prochains jours.

Un navire d'aide transportant 65.000 colis alimentaires est arrivé au Yémen le 10 juin, au profit de 455.000 Yéménites, dont 273.000 enfants et 91.000 femmes.

L'autorité d'aide aux EAU a annoncé avoir envoyé un cargo le 10 juin, qui est arrivé sur les côtes du Yémen le 22 juin, transportant 500 tonnes d'aides alimentaires - assez pour nourrir 12.000 personnes sur une période de deux semaines. Un autre navire d'aide, transportant 1.000 tonnes de vivres, est arrivé le 23 juin.

Quant au pont aérien, le premier et le second avion transporteront chacun 2.010 colis alimentaires, tandis que le troisième transportera 6.416 colis alimentaires.

Plan global d'aide humanitaire

La ministre d'État émirati à la Coopération internationale, Rim bent Ibrahim Al Hachémi, a récemment dévoilé un plan global d'aide humanitaire élaboré par la Coalition arabe pour assurer la livraison rapide de l'aide humanitaire à Hodeidah et dans ses environs.

Le Secrétaire général du CRE, Dr. Mohamed Ateeq Al-Falahi, a déclaré que l'Autorité des aides dispose de stocks stratégiques du matériel de secours au Yémen, estimés à 40.000 colis alimentaires avec des fournitures médicales, ainsi que des compléments alimentaires pour les femmes et les enfants répartis dans les zones libérées de Hodeidah.

Le Dr. Al-Falahi a ajouté que les opérations de secours d'urgence du croissant rouge (CRE) à Hodeïdah comprendraient diverses étapes, commençant par la fourniture d'opérations de secours d'urgence et la livraison des aides alimentaires, suivies de projets de développement des infrastructures et des services publics nécessaires dans le gouvernorat.

L’aide émiratie en chiffres

Les aides des Émirats arabes unis au Yémen entre avril 2015 et mai 2018 ont atteint 13,85 milliards de dirhams (3,77 milliards de dollars américains). Les EAU ont également promis 500 millions de dollars pour soutenir le plan d'intervention humanitaire des Nations Unies pour le Yémen en 2018, dont jusqu'à présent 93% (465 millions de dollars) du montant promis.

La nation s'est également engagée dans son programme d'aide extérieure et son soutien au Yémen et à son peuple en nouant des partenariats avec diverses organisations internationales, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

L'autorité d'aide des EAU précise qu’elle coopère en étroite collaboration avec divers groupes et organisations d'aide internationale, avec des plans d'urgence en place pour assurer la fourniture continue des aides humanitaires nécessaires, même si les milices houthies tentent de saboter ou d'endommager le port de Hodeïdah.