L’Agence nationale ivoirienne du service universel des télécommunications (ANSUT) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, vendredi à Abidjan, une convention d’une valeur de 110 millions d’euros (71 milliards de francs CFA).

Le directeur de l’AFD, Bruno Leclerc, et le DG de l’ANSUT, Euloge Soro Kipéya, ont déclaré que "ce prêt non souverain (sans garantie de l’Etat) d’une durée de 20 ans dont cinq ans de différé", servira à la construction de 7.000 km de fibre optique.

Acquis en 2017, ce prêt aidera à financer une partie des travaux de la phase 3 du projet supposé prendre fin, le 31 décembre, d’un coût estimé à 130 milliards de francs CFA, qui a déjà bénéficié d’un financement de 100 milliards de francs CFA des banques commerciales locales en 2015.

La convention a été signée en présence des membres du gouvernement dont le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

En marge de cette cérémonie, une autre convention relative à l’accord de siège d’Expertise France en Côte d’Ivoire a été signée entre le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, et la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre français chargée de l’économie et des finances, Delphine Gemy.