Le gouvernement du Sénégal et l’Agence française de développement (AFD) ont signé une convention de financement d’environ 34 milliards de francs CFA (près de 52 millions euros) destinée à la mise en œuvre du programme SMARTGRID, portant sur la modernisation des réseaux de transport énergétique de la SENELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal).

Le SMARTGRID est un réseau dit intelligent destiné à optimiser la production, la distribution, la consommation pour mieux mettre en relation l’offre et la demande d’électricité.

Le document a été paraphé par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et la directrice de l’Agence française de développement, Laurence Hart.

"Cette convention (…) est une contribution essentielle à l’exécution de cet important programme du secteur de l’énergie, un des fondements du succès du Plan Sénégal Emergent", a dit le ministre de l’Economie, ajoutant que le programme SMARTGRID "vise à améliorer notre compétitivité énergétique ainsi que les conditions de vie des populations grâce à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité".

Il permettra de renforcer et de moderniser les réseaux de transport afin de prendre en compte les nouvelles capacités de production énergétique de la SENELEC et de réduire ainsi les pertes inhérentes au transport d’énergie, a-t-il poursuivi.

"Le programme permettra également d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre production énergétique, conformément aux orientations du chef de l’Etat sénégalais qui a fait du mix énergétique un axe majeur de la gouvernance du secteur", selon Amadou Ba.

"L’AFD qui célèbre ses 75 ans de présence au Sénégal, a honoré ses engagements à accompagner la mise en œuvre du PSE, engagements pris en février 2014 lors du Groupe Consultatif de Paris", s’est félicité Amadou Ba, assurant que 41 conventions de financement ont été signées pour un montant total de plus 129 millions euros, soit environ 846, 4 milliards de francs CFA.