Le président érythréen Issaias Afworki et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ont signé lundi à Asmara, une déclaration conjointe formalisant le rapprochement entre les deux pays et annonçant qu’ils ne sont plus en guerre.

La « déclaration conjointe de paix et d'amitié » signée entre les deux responsables stipule que « l'état de guerre qui existait entre les deux pays est arrivé à sa fin » et qu’«une nouvelle ère de paix et d'amitié s'ouvre», a fait savoir sur Twitter le ministre érythréen de l'Information, Yemane Gebremeskel.

Toujours selon le document, les deux pays s’engagent à promouvoir une étroite coopération dans les domaines politique, économique, social, culturel et sécuritaire. Il confirme également les annonces effectuées dimanche concernant la reprise du commerce, des transports et des télécommunications entre les deux pays, le rétablissement des liens diplomatiques et la mise en œuvre de l'accord international sur le respect de la frontière.

L’Erythrée, longtemps une façade maritime de l’Ethiopie, a déclaré son indépendance de cette dernière en 1993, deux ans après avoir chassé les troupes éthiopiennes de son territoire au terme de trois décennies de guerre.