Le hit "This is America" de Childish Gambino a inspiré de nombreuses parodies non moins engagées. La dernière en date: "This is Zambia" du rappeur Pilato.

Qui n'a pas écouté "This is America" ou visionné son clip vidéo au moins une fois? Dénonçant les problèmes de la société américaine actuelle (racisme, bavures policières, etc), cette chanson militante de l'artiste Childish Gambino a déjà engrangé plus de 326,5 millions de vues sur YouTube  en deux mois.

Et on ne parle pas des parodies non moins sérieuses qu'elle a inspirées. L'une des plus remarquables est "This is Nigeria" de l'artiste Falz, qui dénonce les maux qui gangrènent la première puissance économique du continent: Boko Haram, corruption, etc.

Voici désormais "This is Zambia". Interprétée par le rappeur Pilato dans un style similaire au bijou de Childish Gambino, mais additionné d'une touche supplémentaire d'humour (ex: une gifle au lieu d'un coup de feu), cette chanson s'attaque à l'alcoolisme, le chômage, la mauvaise exploitation du ressources minières, la corruption, etc.

Regardez:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=90&v=2nXUdjhqaQ4