La Banque africaine de développement (BAD) a donné son aval, mercredi, pour un investissement supplémentaire en capital de 10 millions de dollars USD dans le Fonds africain de garantie (AGF, acronyme anglais) pour les petites et moyennes entreprises.

Selon un communiqué de la banque panafricaine, ce fonds sera ainsi renforcé pour garantir des prêts aux PME en Afrique, stimulant ainsi le développement des entreprises privées et la création d'emplois durables.

Créé en 2012, l’AGF a été conçu et mis en place par la BAD en collaboration avec le ministère danois des Affaires étrangères et l’Agence espagnole de coopération internationale, le fonds a ensuite été rejoint par l’Agence française de développement et le Fonds nordique de développement.

Son mandat est de combler le déficit de financement des PME en Afrique dans les secteurs à fort impact et de promouvoir la création d’emplois et ce, en fournissant des garanties aux institutions financières par la couverture de leurs prêts aux PME et en catalysant les ressources du secteur privé en faveur du financement des PME.

A ce jour, l’AGF est actif dans 38 pays, dont 12 en transition en Afrique. Il s’est associé à 84 intermédiaires financiers, permettant ainsi aux banques d’augmenter de 1,2 milliard de dollars environ le financement disponible pour les prêts aux PME. Plus de 8.600 PME à travers l’Afrique ont déjà bénéficié de prêts garantis par l’AGF, PME qui ont créé quelque 86.510 emplois. Près de 60 % de ces emplois ont été créés pour les jeunes et 30 % d’entre eux l’ont été pour des femmes.