Les élections municipales au Cameroun, initialement prévues en 2018, ont été reportées d'un an, selon un décret présidentiel rendu public mercredi . "Le mandat des conseillers municipaux est prorogé pour une durée de 12 mois à compter du 15 octobre 2018", indique le texte signé par le président Paul Biya, et lu à la radio d'Etat, qui ne précise pas les raisons de cette décision.

Cette résolution marque l'ajournement des élections locales qui étaient prévues avant la fin de l'année, en parallèle d'élections présidentielle et législatives.

Début juillet, les élections législatives avaient elles aussi été reportées, tandis que le scrutin présidentiel a, lui, été maintenu au 7 octobre, étant donné que la Constitution camerounaise ne permet pas son report.

Selon un précédent décret présidentiel, la raison avancée du report des législatives à 2019 était le "chevauchement des élections" prévues fin 2018 qui rendait "difficile leur organisation matérielle".

L'élection présidentielle se déroulera dans un contexte difficile: le groupe terroriste Boko Haram sévit toujours dans la région de l'extrême-Nord du pays, et les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont confrontées à une grave crise socio-politique depuis fin 2016.