Le président érythréen Isaias Afeworki est attendu samedi en Ethiopie pour une visite qui intervient dans le cadre du rapprochement historique entre les deux pays, a annoncé vendredi le gouvernement érythréen.

"Le président Issaias Afeworki conduira une délégation en visite officielle en Ethiopie demain samedi 14 juillet", a fait savoir le ministre de l'Information, Yemane Gebremeskel. "Cette visite vise à cimenter la démarche de paix et de coopération entreprise par les deux leaders", a-t-il précisé.

Le président érythréen a reçu lundi à Asmara le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, dans un sommet historique marqué par la signature d'une "déclaration conjointe de paix et de coopération" qui met un terme à deux décennies d'hostilités entre les deux anciens ennemis de la Corne de l'Afrique.

Ancienne province éthiopienne sur la mer Rouge, l'Erythrée a déclaré son indépendance en 1993 après avoir chassé les troupes éthiopiennes de son territoire en 1991 au terme de trois décennies de guerre.

Ce contentieux sur la démarcation de la frontière a engendré une guerre entre les deux frères ennemis entre 1998 à 2000, ayant fait près de 80.000 morts.

 

Avec MAP