Le président libérien George Weah a annoncé une série de mesures monétaires et fiscales visant à endiguer la chute du dollar libérien et lutter contre l'inflation.

Le président Weah a souligné, lundi dans un discours à la nation, que trouver des solutions durables aux défis macroéconomiques "prendra du temps".

Parmi les mesures annoncées, Weah a évoqué une injection immédiate dans l'économie par la Banque centrale libérienne de 25 millions de dollars USD afin d'éponger la liquidité excessive de dollars libérien.

La chute du dollar libérien a entraîné une augmentation des prix, notamment des denrées de base. Selon Weah, l'inflation est passée de 17% en février à 21% actuellement.

De même, les pouvoirs de la Banque centrale seront renforcés pour permettre une supervision plus efficace des bureaux de change, ainsi qu'un meilleur contrôle des banques.

En outre, une analyse sera menée sur les réserves en dollars américains et libériens détenues en dehors du système bancaire et des mesures seront prises pour encourager le recours au système bancaire et aux instruments financiers, selon George Weah.

Le Chef de l'Etat libérien a aussi indiqué que son plan de développement stratégique, destiné en particulier à combattre la pauvreté et promis pendant sa campagne électorale, serait bientôt présenté solennellement.

 

Avec MAP