Le maire de la commune du Plateau à Abidjan, Noël Akossi Bendjo, a été révoqué, mercredi à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara, pour "détournement de fonds, grave déviation dans la gestion publique et faux en écriture publique".

Cette sanction fait suite à une série de missions de vérifications et de contrôles diligentés par les services compétents du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, du 20 au 27 juillet dernier dans les communes du district autonome d’Abidjan.

"Au cours de ces investigations, il a été constaté de graves déviations dans la gestion du maire, relevant du maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique et du détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de Fcfa", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré au terme du Conseil.

"Les enquêtes sont en train d’être menées pour consolider les chiffres exacts", a ajouté Sidi Touré qui précise qu’il ne s’agit pas d’une question politique. "Nous sommes en application des textes en vigueur", a-t-il dit.

Le Conseil des ministres a adopté cette révocation "au regard de la gravité des faits et conformément des dispositions légales en vigueur", a expliqué le porte du gouvernement, Touré, également ministre de la Communication et des Médias.

Membre du secrétariat exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Akossi Bendjo est ancien président du Conseil d’administration de la Société ivoirienne de raffinage (SIR). Il dirigeait la mairie du Plateau, centre d’affaires et quartier administratif d’Abidjan, depuis 2001. Il avait été élu "meilleure maire d'Afrique" et "meilleur gestionnaire des collectivités locales d'Afrique" au cours d'une cérémonie organisée le 20 juillet dernier à Rabat au Maroc.

Avec MAP