Le troisième Sommet africain du commerce et de l’investissement aura lieu les 29 et 30 novembre prochain à Ifrane, au Maroc, autour de la thématique « La croissance durable au service de l’Afrique émergente ».

L’édition 2018 de ce Sommet, désormais appelé « Ifrane Forum », devra réunir quelque 200 acteurs économiques de 25 pays d’Afrique, avec au programme des tables rondes, des conférences plénières et des rencontres B to B.

Les différentes interventions porteront sur 4 secteurs perçus comme importants pour l’économie et l’investissement de l’Afrique: l’industrialisation, les énergies renouvelables, le tourisme et les infrastructures et logistique.

Selon la principale initiatrice de cet évènement, l’organisation « Trade+Impact », le choix de la thématique s’explique par le fait que l’Afrique continue d’enregistrer une forte croissance économique et se positionne parmi les acteurs les plus importants de l’arène économique mondiale, grâce notamment à des mutations démographiques, urbaines et économiques générant de considérables opportunités d’investissement.

Cependant, bien que les perspectives pour les prochaines années soient positives, de nombreux risques de dégradation interne et externe peuvent ternir les projections, relève-t-on, ajoutant que l’intensification d’approches de croissance durable offrirait de plus grandes potentialités en termes d’impact et de rentabilité.

L’une des nouveautés de cette 3eédition sera la mise en place d’un « start up corner », espace dédié aux start-up africaines pour permettre à celles-ci de présenter leurs projets et de discuter de leurs idées avec des entrepreneurs, investisseurs et décideurs gouvernementaux, en vue de lever des fonds ou de bénéficier d’accompagnement.