Le Conseil électoral du Cameroun a validé ce mardi les dossiers de 9 candidatsà l’élection présidentielle prévu dans le pays le 7 octobre prochain.

27 dossier de candidatures ont été déposés au départ, mais seuls 9 ont été retenus par le Conseil électoral. En plus de Paul Biya, qui a passé 35 de ses 85 printemps à la tête du pays et brigue un nouveau mandat sous la bannière du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), on retrouve « habitués » de la course à la magistrature suprême. Ce sont Garga Haman Adji, de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD) et Adamou Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (UDC).

Les autres candidats retenus pour les joutes électorales d’octobre sont à leur première expérience à ce niveau. Il s’agit de Joshua Osih du Social democratic front (SDF), Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Akere Muna du Front populaire pour le développement (FPD), Cabral Libii du parti Univers, Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS), et Ndifor Afanwi Franklin du Mouvement citoyen national du Cameroun (MCNC).

Après la publication de la liste dossiers retenus pour la présidentielle, la plupart des candidats de l’opposition retenus ont annoncé leur intention de désigner dans les prochains jours un candidat unique qui affrontera le candidat du pouvoir.