Cinq studios de développement de jeux vidéo représenteront l'Afrique au célèbre Devcom 2018 à Cologne, en Allemagne.

La ville de Cologne, en Allemagne, accueillera du 21 au 25 août prochains la 10eédition de la Gamescom, qui est considérée comme le plus grand salon européen des jeux vidéos. Les deux jours précédents, soit les 19 et 20 août, seront consacrés au Devcom, la conférence des développeurs indépendants venus du monde entier. Et cette année, pour la première fois, l’Afrique prend part à cet événement.

Grâce à l’entreprise ivoirienne Paradise Game, le continent sera en effet représenté par cinq studios indépendants de développement de jeux vidéos, à savoir Masseka Game Studio de la Centrafrique, Lomay de Madagascar, Mog Media Design du Niger, Weza Interactive du Kenya et Frontfire de l’Algérie. Installés dans l’« Africa Corner by Paradise Game », ces développeurs africains pourront présenter leurs créations aux nombreux participants du Devcom 2018.

L’Afrique a longtemps été l’écart du développement de l’industrie du jeu vidéo, qui pèse pourtant près de 100 milliards de dollars. Une situation que Paradise Game s’est donné pour mission de changer. « Notre rêve est de faire du jeu vidéo l’un des moteurs de la croissance économique de l’Afrique, et l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois du continent. Pour cela, nous avons besoin d’un écosystème fort avec des développeurs de jeux qui s’exportent sur la scène internationale », a déclaré Sidick Bakayoko, CEO et fondateur de l'entreprise.

Paradise Game est, par ailleurs, l’initiateur du premier festival majeur dédié aux jeux vidéo et à l’eSport en Afrique: le Festival de l’Electronique et du Jeu vidéo d’Abidjan (FEJA). Le groupe a également créé de l'émission télévisée intitulée "Paradise Game Show", dédiée aux acteurs du jeu vidéo.