La National Broadcasting Commission (NBC) du Nigeria a condamné une radio à une amende pour avoir diffusé la chanson « This is Nigeria » de l’artiste Falz.

Le hit « This is America » de l'Américain Childish Gambino est l’une des chansons les plus marquantes de l’année 2018, avec son clip vidéo comptabilisant plus de 366 millions de vues sur YouTube. Autre preuve de l’influence de cette chanson, elle a été parodiée par de nombreux artistes à travers le monde, qui l’ont adaptée aux problèmes de leurs société respectives.

Le rappeur nigérian Falz en fait partie. Dans « This is Nigeria », l’artiste de 27 ans dénonce des problèmes comme l’enlèvement des filles de Chibok par le groupe terroriste Boko Haram, les conflits communautaires dans le centre du Nigeria, et la crise des opioïdes dans le pays. Et le clip vidéo de la chanson, mise en ligne le 25 mai dernier, dépasse les 13 millions de vues sur YouTube. De plus, la star américaine Diddy l’a partagée sur sa page Instagram, lui offrant une plus grande visibilité à l’international.

Mais « This is Nigeria » n’est pas du goût de tout le monde. C’est le cas de la National Broadcasting Commission (NBC), qui a condamné une radio à une amende pour l’avoir diffusé sur ses ondes. Dans une lettre adressée à cette radio, la NBC explique que cette chanson comporte des textes « indécents et vulgaires ».

Déjà en juin dernier, peu après la sortie de « This is Nigeria », Falz a fait l’objet de menaces de poursuites judiciaires de la part du Muslim Rights Concern (MURIC), qui a accusé la chanson de « démoniser les musulmans nigérians » et de donner une fausse représentation des lycéennes enlevées à Chibok.

L’artiste a réagi en déclarant que les textes de sa chanson n’avaient rien de vulgaire, et en reprochant à la NBC d’empêcher les gens d’écouter des messages aussi forts qui doivent d’être entendus ». Et de promettre qu’il ne va pas céder.