La production de pétrole a repris dans le Turkana, comté de l'ancienne province de la Vallée du Rift au Kenya, après 45 jours d'arrêt à cause de tensions avec les communautés locales et de problèmes sécuritaires, rapportent mercredi les médias kényans citant le ministre du Pétrole et des Mines, John Munyes.

"L'acheminement du pétrole par camions vers Mombasa (ville côtière à 440 km au sud de Nairobi) devrait recommencer le 22 août", a annoncé le ministre, cité par la presse.

L'entreprise britannique Tullow, en charge des opérations, avait stoppé l'exploitation pétrolière suite à des tensions avec les communautés locales qui ont organisé plusieurs manifestations et bloqué des camions pour revendiquer la création de davantage d'emplois et plus de sécurité dans cette région frontalière avec l'Ouganda, le Soudan du Sud et l'Éthiopie et en proie au banditisme.

"Aujourd'hui, 4 millions de dollars ont été perdus", mais la crise est résolue, s'est félicité Munyes, ajoutant que le gouvernement a décidé de créer "le comité de gestion des plaintes du Turkana".

"Nous avons besoin d'une structure qui puisse régler les problèmes sur le terrain, plutôt que de voir des gens manifester, sauter les barrières ou encore faire irruption sur les sites", a soutenu le ministre, en expliquant que ledit comité regroupera des représentants des autorités locales, du gouvernement, de la société civile et de Tullow Oil.

L'entreprise britannique assure en tout cas que ces perturbations ne retarderont pas la construction de l'oléoduc qui doit relier Lokichar au port de Lamu.

Martin Mbogo directeur de Tullow Oil Kenya, explique qu'une "étude d'impact environnemental est en cours. L'oléoduc doit être prêt en 2021 ou 2022".

Mbogo, qui estime qu’ils devraient "être fixés sur les investissements" à la fin 2019 et qu’ils sont "sur la bonne voie", prévoit le transport de 2.000 barils par jour vers Mombasa dès janvier 2019, contre 600 jusqu'ici.

 

Avec MAP