Les autorités nigériennes ont lancé des opérations de contrôles pour prévenir la consommation excessive de bois pendant la fête de l’Aïd al-Adha, prévue mercredi prochain dans le pays.

A une semaine de l’Aïd al-Adha, les autorités nigériennes ont pris des mesures pour réduire la consommation de bois pendant cette journée. A Niamey, en particulier, les habitants vont sacrifier 395.000 moutons et utiliser 48.000 tonnes de bois, ce qui représente près d’un cinquième de la consommation annuelle de bois de la capitale nigérienne, s’est alarmé le colonel Oumarou Alou, directeur de l'Environnement de la région de Niamey.

Un dispositif de contrôle des quantités de bois rentrant à Niamey a donc été mis en place afin d’éviter les abus. Des patrouilles sillonneront en effet la capitale nigérienne « en permanence » pour intercepter les cargaisons de bois transportées « frauduleusement » a confié à l’agence AFP une source du ministère de l’Environnement.

Par ailleurs, le colonel Adou conseille aux populations d’utiliser le charbon minéral, peu cher et « non polluant », pour combler leur forte dépendance en bois.