Un jeune étudiant ougandais en ingénierie a inventé un déshydrateur fonctionnant avec les déchets qui sèche rapidement les fruits et les légumes, les faisant durer des mois au lieu de plusieurs jours.

Grâce à son appareil, Kitgum Lawrence Okettayot (23 ans) ambitionne de résoudre non seulement les problèmes de gaspillage alimentaire dans son pays, mais aussi dans le monde entier, rapporte l'agence Ecofin. Selon les Nations Unies, la nourriture perdue chaque année en Afrique pourrait nourrir 300 millions de personnes et rien qu'en Ouganda, jusqu’à 40% des fruits et légumes sont perdus.

Le Sparky Dryer ressemble à un petit réfrigérateur et utilise des déchets organiques au lieu de l’électricité. L'appareil, dont le coût de base est estimé à 80 dollars (environ 47000 CFA), peut déshydrater 10 kg de mangues en seulement deux heures, explique son inventeur. Il a une petite chambre où un feu de gaz est fixé, chauffant une chambre de séchage séparée au-dessus de laquelle les produits en tranches sont empilés dans des étagères. L'appareil dispose aussi d’un convertisseur catalytique qui empêche les gaz nocifs d’être libérés pendant le processus de séchage.

"Une grande partie de ce qui est vendu sur les marchés est gaspillée parce que les agriculteurs ne peuvent pas stocker la nourriture… Ils doivent donc rentrer chez eux et cueillir des fruits et légumes frais le lendemain", a-t-il déploré. Un rapport d’un institut britannique soutient qu’entre 30 % et 50 % de la nourriture produite chaque année dans le monde est perdue. Selon l’Institution of Mechanical Engineers (IME), entre 1,2 et 2 milliards de tonnes de nourriture se retrouvent annuellement dans les poubelles.

https://www.youtube.com/watch?v=3NAgZ-kfWjU