La Tanzanie et l'Ouganda ont convenu de construire le premier gazoduc transfrontalier en Afrique de l'Est qui quittera les champs de production en Tanzanie pour desservir certaines régions à forte consommation de gaz en Ouganda, rapporte mardi l'agence Ecofin, citant The East Africain.

La décision de construire ce gazoduc transfrontalier, le premier du genre dans la région, au Sud de la Tanzanie, a été prise à l’issue d’une réunion de trois jours à Kampala, entre le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, et la ministre ougandaise de l'Energie, Irene Muloni.

Le gaz exporté vers l’Ouganda lui permettra d’alimenter des centrales thermiques et de satisfaire la demande en combustible domestique sans cesse croissante.

"Je suis convaincu que la construction de ce gazoduc sera fructueuse compte tenu de l'expertise et de l'expérience acquises dans la construction et l'entretien du pipeline Mtwara-Dar es Salaam (…). Ce sera également un catalyseur de l’exploration pétro-gazière", a commenté Kapuulya Musomba, le patron de la société publique tanzanienne des hydrocarbures, TPDC, cité par l'agence.