Le Conseil burkinabé des chargeurs (CBC) et Ghana Shipper’s Authority (Conseil ghanéen des chargeurs) ont signé, mercredi à Ouagadougou, un protocole d’accord de coopération destiné à asseoir une gestion saine et transparente du fret burkinabè et de son acheminement sur le corridor ghanéen.

A noter que les ports du Ghana occupent, ces trois dernières années, la deuxième place en termes de volume de marchandises burkinabè qui y transitent, avec plus de 786 277 tonnes, soit 28% du volume total importé.

En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent également, entre autres, à promouvoir et à contribuer à la simplification et à l’harmonisation continue des formalités douanières relatives au commerce de transit et transfrontalier entre le Ghana et le Burkina Faso.

L’accord stipule, en outre, que les deux parties doivent porter assistance aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transport des deux Etats. Il ambitionne, de même, d’œuvrer à la facilitation de l’accès au fret par les transporteurs des deux pays, conformément à la règlementation en vigueur.