Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a signé avec le gouvernement du Togo des accords de prêt et de don pour un total de quelque 16,63 milliards de FCFA (environ 25 millions d'euros) dans le cadre de son Projet de transformation agro-alimentaire (PTA-Togo), apprend-on auprès de la Banque panafricaine.

Selon un communiqué de la BAD, il s'agit d’un protocole d'accord de don du Fonds africain de développement pour un montant de 3,67 milliards de FCFA, d’un accord de prêt de 6,37 milliards de FCFA du même Fonds africain de développement et d’un accord de prêt d’un montant de 6,59 milliards de FCFA au titre de la Facilité d’appui à la transition du Groupe de la Banque africaine de développement.

D’un coût total de 35,19 milliards de francs CFA, dont 22 % assurés par des dons, le projet est financé à hauteur de 47 % par la Banque africaine de développement, de 28 % par la BOAD, de 17 % par le gouvernement togolais et de 8 % par la Fondation Seamaul. La mise en œuvre se fera sur une durée de cinq ans.

Le PTA-Togo est un projet pilote mis en œuvre dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative Nourrir l’Afrique de la Banque africaine de développement. Il est le premier projet du genre à la Banque qui épouse parfaitement le nouveau concept de Zones de transformation agro-alimentaires (ZTA).

Avec cette signature d’accords de prêt et de don, le volume total des engagements du Groupe de la Banque au Togo s’élève désormais à 190 milliards de francs CFA environ, avec 17 projets en cours.