Plusieurs responsables tunisiens du secteur minier, dont le ministre de l'Energie, des mines et des énergies renouvelables, Khaled Gaddour et le secrétaire d'Etat chargé des Mines Hachem Hmidi, ont été démis vendredi de leurs fonctions par le chef du gouvernement Youssef Chahed.

Chahed a également décidé de démettre le directeur général et le président directeur général de l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) de leurs fonctions, précise vendredi un communiqué de la présidence du gouvernement sans donner de précisions sur les causes de ces limogeages.

Selon la même source, le chef du gouvernement a également décidé de fusionner le ministère de l’Energie, des mines et des énergies renouvelables avec celui de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises.

Une commission d’experts relevant de la présidence du gouvernement devra être mise en place pour restructurer le ministère de l'Energie et réviser la gouvernance du secteur, précise le communiqué. La même source fait savoir que l’Instance de contrôle général des services publics et celle des Finances seront chargées d’ouvrir une enquête approfondie concernant ce département.