Plusieurs pays et organisations internationales ont assuré qu'ils vont accorder une aide de 2,17 milliards d'euros au développement des pays du bassin du lac Tchad, a annoncé le ministère allemand des Affaires étrangères.

Ces fonds seront mis à disposition des pays concernés "au cours des prochaines années", a indiqué le ministère, organisateur d'une conférence de donateurs dans un communiqué.

Outre les 2,17 milliards de dollars, plusieurs banques d'aide au développement ont promis de débloquer 467 millions de dollars supplémentaires de prêts à taux bonifiés pour la région du lac Tchad.

L'Allemagne a annoncé vouloir mettre 100 millions d'euros d'aide humanitaire d'ici à 2020, ainsi que 40 millions d'euros de fonds dits de prévention et de stabilisation pour le bassin.

Le ministre allemand s'est dit "très satisfait" des fonds promis lors de la conférence, estimant que cette rencontre de donateurs montre "ce qu'il est possible de faire lorsque l'on travaille ensemble".

La somme annoncée dépasse nettement celle convenue (672 millions de dollars) lors de la précédente conférence sur le bassin du lac Tchad qui a eu lieu à Oslo l'an dernier. Les Nations unies estiment, à elles seules, avoir besoin de 1,6 milliard de dollars pour mener des actions en coordination avec les acteurs humanitaires.

En raison de la difficulté d'accès au bassin du Tchad, la majorité de l'aide doit être apportée par de lourds convois armés et le personnel acheminé par hélicoptère.