Le parti du président rwandais Paul Kagame obtient 75% des suffrages après dépouillement de 70% des bulletins de vote des élections législatives de lundi, selon des résultats partiels publiés mardi par la Commission électorale.

Après dépouillement de 70% des bulletins de vote, la coalition menée par le Front patriotique rwandais (FPR) de Kagame obtient 75% des suffrages. Deux autres partis officiellement indépendants mais soutenant la politique du gouvernement obtiennent respectivement 8,5 et 7% des voix, a indiqué la même source.

Le seul parti d'opposition autorisé à participer, le Parti démocratique vert, n'obtient que 4,5% des voix, soit moins que le minimum de 5% requis pour obtenir au moins un siège à la chambre basse.

"Nous devons encore compter 30% des voix. Tous les partis en lice ont encore une chance d'atteindre le minimum", a indiqué à la presse Kalisa Mbanda, le président de la Commission électorale rwandaise.

Des résultats provisoires complets sont attendus dans la soirée. Les résultats définitifs doivent être publiés le 16 septembre.

Près de 7 millions de Rwandais ont voté pour cette élection, lors de laquelle 53 des 80 sièges de députés étaient mis en jeu. Les 27 sièges restants sont réservés aux femmes, aux jeunes et à des handicapés physiques élus par des conseils, comités et organisations spécifiques.