Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara et son homologue chinois Xi Jinping ont présidé le 30 août dernier à Pékin la signature de 5 accords de coopération.

Le président ivoirien faisait partie des premiers chefs d’Etats africain arrivés en Chine en prélude au 7eForum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu les 3 et 4 septembre suivants. Les accords signés avec le président Xi portent notamment sur « la création de centres culturels, la coopération technique, le renforcement des capacités industrielles, le crédit préférentiel et un mémorandum d’entente dans le cadre de l’initiative chinoise ‘la ceinture et la route’ », précise une note d’information de la présidence ivoirienne.

Ouattara a par ailleurs présidé le 31 août dernier un Forum économique sur la transformation des produits agricoles, qui a vu la participation de plusieurs chefs d’entreprises chinoises et ivoiriennes. Cette dernière rencontre aux opérateurs économiques de l’Empire du milieu de découvrir les atouts et les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire.