Cinq personnes ont été tuées dans des affrontements, lundi à Addis-Abeba, entre la police et des groupes de manifestants qui ont paralysé la capitale éthiopienne, bloquant des routes et poussant les commerces de la capitale éthiopienne à fermer.

Les affrontements ont eu lieu à la suite de violences entre communautés ayant fait 23 morts ce weekend en périphérie de la ville, annonce le chef de la police éthiopienne, Zeynu Jemal. La police a tué cinq « dangereux vagabonds » qui tentaient de piller des propriétés et voler des armes de la police, a déclaré Zeynu.

Les manifestants qui brandissaient des drapeaux protestataires et des branches d'arbre, sont descendus dans les rues de la capitale pour protester contre des violences ayant eu lieu ce weekend à Burayu, à l'ouest d'Addis Abeba, en région oromo.

Ils ont accusé des groupes de jeunes Oromo d'y avoir visé d'autres ethnies minoritaires provenant du sud de l'Ethiopie et qui se sont installées ces dernières années dans des zones autour de la capitale.