La Commission européenne a annoncé mardi une aide d'urgence de 26,5 millions d'euros en faveur des familles touchées par la crise humanitaire en République centrafricaine.

Ce soutien intervient alors que 2,5 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, ont besoin d'assistance et que la crise humanitaire provoque des départs de réfugiés vers les pays voisins, a indiqué l’exécutif européen dans un communiqué.

"L'UE est très investie dans le soutien aux familles vulnérables en République centrafricaine et dans les pays voisins. Notre aide humanitaire va fournir des biens de première nécessité tels que la nourriture et l'eau, ainsi qu'un soutien à l'agriculture et des soins", a fait savoir le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, cité par le communiqué.

Relevant que les opérations d'aide dans la République centrafricaine sont souvent entravées pour des raisons de sécurité, M. Stylianides a mis l’accent sur la nécessité pour les travailleurs humanitaires, de plus en plus pris pour cible dans ce pays, d’apporter de l'aide en toute sécurité.

Depuis 2014, l'Union européenne et ses États membres ont mobilisé plus de 500 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur de la République centrafricaine.