Les opposants Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi sont officiellement exclus de la course présidentielle en République démocratique du Congo, selon la liste définitive des candidats, qui sera publiée dans la journée de ce mercredi.

Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont les principales figures de l’opposition présentes sur la liste définitive de la vingtaine de candidats retenus pour la présidentielle du 23 décembre prochain. Face à eux se trouve Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin du président sortant Joseph Kabila, ce dernier étant interdit par la Constitution de se présenter.

La liste publiée par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à 94 jours du scrutin annonce le début de la campagne électorale pour le 22 novembre, et confirme la date de la tenue des élections présidentielle, législatives et provinciales au 23 décembre. L’un des principaux enjeux de ces élections reste néanmoins la première transition pacifique dans un pays qui a encore énormément à pour d’assurer des élections "crédibles, transparentes, et apaisées".

Face à l’absence de deux de ses leaders, à savoir Katumbi et Bemba, l’opposition congolaise envisage d’opter pour une candidature commune et unique face à Ramazani. A ce propos, à l’instar de Katumbi que l’on sait plus ou moins favorable à cette solution, Bemba a déjà confirmé sa disposition à soutenir et « faire gagner » tout candidat derrière qui l’opposition s’unirait.