La Banque mondiale (BM) vient d'approuver un financement de 50 millions de dollars au profit du Ghana, destiné à lutter contre l'exploitation illégale des mines à petite échelle, appelée localement "Galamsey".

Ce financement vise à aider le gouvernement ghanéen à mettre en œuvre le projet intégré multi-sectoriel d'exploitation minière, qui ambitionne de résoudre la problématique de l'exploitation illégale de ces minerais, a indiqué Mamadou Barry, spécialiste des mines et de l'énergie au sein de l'Institution de Bretton Woods, lors d'une récente visite à Accra.

La lutte contre l'exploitation illégale des mines s'avère nécessaire eu égard à son impact négatif sur l’environnement, notamment la nappe phréatique, les forêts et les ressources naturelles, a relevé Barry, relayé jeudi par la presse locale.

Le Ghana s'est engagé à éradiquer les mines d'or artisanales, accusées de porter préjudice aussi bien à l'être humain qu'à l'environnement.

Selon le ministère ghanéen des Ressources naturelles, ces exploitations minières auraient coûté 2,2 milliards de dollars de manque à gagner fiscal pour le budget de l'Etat en 2016.