La police belge a interpellé 61 migrants en transit (vers le Royaume-Uni), lors d'une vaste opération menée dans la nuit de lundi à mardi sur des routes menant à Zeebruges dans la Flandres occidentale, rapporte l'agence Belga.

Cette action policière, destinée à combattre le phénomène des migrants en transit qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni via la côte belge, a mobilisé un total de 150 agents représentant les services de police fédéraux et locaux, précise la même source.

Au cours de l'opération, 61 personnes ont été interpellées, "mais elles auraient sans doute pu être des dizaines de plus", relève le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé.

Et d’ajouter que les migrants interpellés sont de 15 nationalités différentes.

Le ministre belge de l'Intérieur Jan Jambon avait annoncé en août dernier de nouvelles mesures pour combattre le phénomène des migrants en transit, en renforçant les contrôles policiers aussi bien dans les trains desservant Bruxelles que sur les grands axes routiers vers la Grande-Bretagne et autres liaisons potentiellement utilisées par les passeurs pour transporter illégalement des migrants, comme les lignes entre la France et la Flandre occidentale.

Les migrants en transit interpellés lors des actions policières seront placés dans des centres fermés en vue de leur expulsion.