Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi le père de l'enfant sauvé du vide par Mamoudou Gassama à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir failli à ses obligations parentales.

L’homme de 37 ans, qui avait laissé seul son fils de 4 ans dans son appartement parisien le 26 mai mai dernier, a également été condamné à effectuer un stage de responsabilité parentale à ses propres frais. La mère de l’enfant était en voyage hors de l'Hexagone lors de l’incident, et le père était sorti en laissant l’enfant seul dans l’appartement situé au 4eétage.

N’eût été l’intervention de Mamoudou Gassama, le pire aurait pu arriver. Le sans-papier malien, qui a depuis lors été naturalisé, n’a pas hésité à escalader à main nues la façade de l’immeuble jusqu’au balcon d'où l’enfant était suspendu. Un acte héroïque qui lui a valu d’être reçu à l’Elysée et décoré par le président Emmanuel Macron.

Le jour des faits, le père et le fils, qui fête ses 5 ans mardi, sont rentrés à la maison après une journée ensemble à Disneyland. Le géniteur est ensuite sorti pour aller faire des courses, laissant son garçon qui a insisté pour rester devant la télévision, et sans fermer la porte-fenêtre du balcon.

Ne voyant pas son père revenir après une heure, le gamin a imaginé que ce dernier était reparti sans lui à Disneyland et a décidé de le rejoindre, a-t-il raconté aux policiers. La suite de l’histoire, on la connaît, mais ce qu’on ignorait, c’est que le père a mis autant de temps à rentrer car… il jouait au jeu mobile Pokemon Go.