L'armée nationale somalienne soutenue par les forces de l'Union Africaine a tué 35 combattants du groupe islamiste Al Shebab lors d'un échange de tirs lundi soir à Qoryoley, une ville de la région de Basse-Shabelle, dans le sud de la Somalie, rapportent mardi plusieurs médias internationaux, citant des responsables locaux.

"Nos forces ont tué 35 militants d'Al Shebab et blessé plusieurs autres en infligeant une défaite aux ennemis qui les attaquaient", a affirmé le vice-gouverneur de Basse-Shabelle, Abdi Ahmed Ali, cité par les médias.

Il a ajouté qu'un soldat somalien a trouvé la mort lors de ces affrontements alors que deux autres ont été blessés.

Lundi, dix combattants d'Al-Shebab ont été abattus par l'armée kényane lors d'affrontements dans le comté de Lamu frontalier avec la Somalie.

Trois militaires ont été blessés dans cette opération lancée dans la matinée dans le comté de Lamu, théâtre d'attaques à l'explosif vraisemblablement menées par les milices somaliennes Al-Shebab, et qui ont fait des dizaines de morts parmi les civiles et des membres de la sécurité kényane.

Affiliés à Al-Qaïda, les shebab ont juré la perte du gouvernement fédéral somalien, soutenu par la communauté internationale et les 20.000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), à laquelle participe le Kenya.