Le Royaume-Uni devra contribuer à hauteur de 13,5 millions de livres sterling (environ 17,8 millions de dollars) pour permettre au Programme alimentaire mondial (PAM) de continuer à soutenir quelque 93.000 petits exploitants agricoles à travers le Soudan, a annoncé le PAM dans un communiqué, relayé mercredi par les médias.

« La contribution du Royaume-Uni permettra au PAM de continuer à soutenir 93.000 petits exploitants agricoles à travers le Soudan, en leur offrant notamment des systèmes de stockage qui réduisent le gaspillage des récoltes qui est en effet un problème significatif au Soudan », a expliqué le PAM.

Le PAM se servira également de cette contribution qui sera versée d'ici mars 2019 pour créer de nouvelles opportunités de revenus pour 24.000 familles supplémentaires, afin de renforcer leur résistance aux chocs en cas de mauvaise saison agricole.

L'aide britannique a été cruciale pour aider le PAM à élargir ses programmes. En novembre 2017, le Royaume-Uni s'est engagé à fournir des financements durables et réguliers au PAM. Depuis cette date, le Département du développement international, l'organe du gouvernement britannique chargé de superviser l'aide gouvernementale à l'étranger, a fait passer son financement du PAM au Soudan de 35,7 à 49,2 millions de livres sterling.

 

Avec MAP