Le football sierra-léonais est en deuil. L’arbitre Victor Marah est décédé mardi après s’être effondré pendant un match de ligue de football communautaire qu’il officiait à Freetown.

Le drame s’est produit à quelques minutes de la fin de la rencontre entre Kroo Bay et Falcon 12 FC, devant une large foule de supporters. Les tentatives pour ranimer le jeune arbitre de 27 ans ont été vaines, et il a été déclaré mort après son transfert en urgence à l’hôpital. La cause du décès reste pour l’heure inconnue.

La Sierra Leone est sous le choc. En effet, Marah était un arbitre prometteur, qui avait participé à un stage d’arbitres organisé le mois dernier au Caire par la Confédération africaine de football (CAF). Le défunt n’était ainsi pas loin de réaliser son rêve de devenir un arbitre reconnu.

Marah « était très prometteur, et nous le voyions devenir un arbitre qui ferait la fierté de la Sierra Leone dans le futur », a déploré au micro de BBC Sport son compatriote Sanusi Rachid, instructeur et évaluateur d’arbitres de la CAF.

Victor Marah sera conduit à sa dernière demeure vendredi.