Le premier vol direct inaugural entre le Kenya et les États-Unis est prévu pour le 28 octobre, une annonce qui vient mettre la puce à l'oreille des voyagistes américains qui, selon le New York Times, ont fait du Kenya une destination de choix, rivalisant avec le Mexique, l'Italie et l'Europe en général, rapporte jeudi le journal Daily Nation.

Le président kényan Uhuru Kenyatta devra lancer ce vol inaugural sans escale entre l’aéroport international Jomo Kenyatta de Nairobi et l’aéroport international John F Kennedy de New York. Le journal, citant des agents de voyage, avance que les réservations pour le Kenya au mois de décembre avaient augmenté de 28% environ par rapport à l'année dernière.

L'administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA) avait annoncé, il y a des mois, que le Kenya respectait désormais les normes de sécurité internationales et qu’elle y autorisait donc des vols directs vers les Etats-Unis.

Cette décision était attendue depuis une décennie par des compagnies américaines comme Delta Air Lines ou encore Kenya Airways.

Dans un communiqué, la FAA avait notifié que le Kenya avait reçu sa classification en catégorie 1 en vertu du programme d’évaluation de la sécurité aérienne internationale de l’agence, ce qui permettra aux compagnies aériennes notamment du Kenya, comme Kenya Airways, de pouvoir réaliser des liaisons aériennes directes vers les Etats-Unis. Jusqu’à maintenant, les vols des États-Unis vers le Kenya ou inversement étaient seulement autorisés à transiter par l’Europe, soit par le Cap-Vert, l’Ethiopie, le Nigeria ou l’Afrique du Sud, les quatre seuls pays d’Afrique classés en catégorie 1.

Le gouvernement kényan qui possède 29,7 % de Kenya Airways, a récemment terminé la construction d’un nouveau terminal (qui avait été détruit suite à un violent incendie en 2013) et prévoit d’investir encore davantage sur l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi.

Le lancement de vols directs entre les deux pays faisait partie d’un ensemble de mesures annoncées lors de la visite du président Barack Obama au Kenya en juillet 2015.

 

Avec MAP